II. Rappel sur la croissance des maxillaire et son rapport avec celle de la base du crâne :
Définition de la croissance.
L’influence de la croissance de la base du crâne sur la croissance de la face.
III. Classe II :
Classification d’Angle
Variantes
IV. Classe II division 1 :
Définition
Formes cliniques
Etiopathogénie
V. Proalvéolie supérieure :
Définition
Formes cliniques
Etiopathogénie
VI. Diagnostic différentiel entre la classe II div. 1 et la proalvéolie sup. :
Signes faciaux
Signes occlusaux
Signes téléradiographiques
VII. Plan de traitement :
Objectifs du traitement
Le traitement
Conséquences à long terme
VIII. Conclusion :
IX. Bibliographie :
L’orthodontiste est confronté à différents types d’anomalies et de syndromes qui ont des répercussions plus ou moins graves sur la fonction, l’esthétique et parfois même l’état psychologique du patient d’où la nécessité d’un dépistage précoce et une intervention appropriée.
Mais le traitement de l’anomalie dépends du siège, de l’origine et du type de celle-ci, ceci s’explique par le fait qu’un patient présentant une dysmorphie d’origine squelettique, qui siège au niveau des bases osseuses, ne sera pas pris en charge comme celui qui se plaint de signes alvéolaires, autrement dit les moyens utilisés seront plus compliqués que ceux qui seront employés dans le cas d’une anomalie d’origine alvéolaire.
C’est dans ce but que nous étudierons comme exemple la classe II division 1 dento-squelettique et la proalvéolie supérieure, qui semblent, du point de vue clinique, similaires mais qui diffèrent entièrement.
¨ Définitions de la croissance :
Il s’agit de l’ensemble des transformations aboutissant à la maturation définitive de l’individu, elle s’étale de la vie fœtale jusqu’à l’age adulte, un peu plus longue chez l’homme que chez la femme, la croissance n’est pas un phénomène régulier, elle passe par des phases d’accélération et de décélération .
La croissance osseuseContrairement à ce que pensait nos prédécesseurs, la croissance osseuse ne correspond pas à une augmentation symétrique et dans toutes les directions de la masse osseuse formée à la naissance ; c’est à dire qu’une mandibule adulte ne correspond pas, comme le schéma ci-dessous le montre (d’après Ten Cate 1980) , à l’augmentation des contours de la mandibule d’un enfant ; car le tissu osseux en tant que substance minéralisée ne peut pas subir une croissance interstitielle comme il est le cas des tissus mous mais sa croissance résulte d’un processus complexe qui se fait dans le sens sagittal, en largeur et en hauteur, plusieurs processus entrent en jeu : La croissance suturale, La croissance remodelante, La croissance cartilagineuse et l’évolution du système dentaire.

Seules les synchondroses sphéno-occipitale et septo-éthmoïdale sont actives jusqu’à l’age adulte (Baume)
Une extension : provoque une rotation interne des temporaux et du maxillaire aboutissant à une évolution vers une endognathie maxillaire et une proalvéolie incisive sup. et une arcade inf. plus courte Þ classe II.
Une courbure marquée de la base du crâne influence sur l’ensemble des maxillaire et mandibule en les déplaçant en avant donc il en résulte une rotation antérieure. Lorsqu’elle est aplatie, la rotation est postérieure associée à une rétrognathie totale.
Donc pour compenser cet écartement, la croissance sagittale de la mandibule doit être quantitativement plus importante que celle du maxillaire afin de conserver une articulation dento dentaire normale entre le maxillaire et la mandibule.
¨ la classification de BALLARD :C’est une classification squelettique qui définie les relations des bases osseuses dans le sens antéro-postérieur, ces relations ne coïncident pas nécessairement avec les relations occlusales, c’est pourquoi Ballard a proposé une classification des relations des bases osseuses qui complète la classification d’Angle ; classification des relations d’arcades ; le décalage des bases osseuses est apprécié grâce à l’angle ANB,
_ Classe I squelettique : rapports harmonieux entre les maxillaires, incisives normalement placées. _ Classe II squelettique : position trop postérieure de la mandibule, ANB véstibulo-version des incisives supérieures et inférieures, contact incisif. _ Classe III squelettique : position trop antérieure de la mandibule, ANB Légère véstibulo-version des incisives supérieures et légère linguo-version des incisives inférieures, contact incisif.