Traitement :
Rééducation fonctionnelle :
§ Ventilation uni narinaire : on demande au patient de pincer une narine à l’aide d’un doigt et d’inspirer par l’autre puis expirer par celle qui était obturée tout en pinçant l’autre et on inspire à nouveau par la narine qui a servi à l’expiration. Cet exercice est renouvelé 10 fois de suite au bout desquels le patient à envie de se moucher.
§ Un autre exercice qui aide le patient à retrouver une respiration naso-nasale : le patient est invité à inspirer par les deux narines, en boucher une à l’aide d’un doigt et émettre l’air par la narine restée libre le plus longtemps possible et recommencer l’exercice 5 fois en changeant de narine à chaque fois.
§ Exercices musculaires labiaux à l’aide d’un morceau de carton tenu bien droit entre les lèvres afin d’améliorer l’occlusion labiale.
§ Pendant un laps de temps de 50secondes faire subir au patient une dizaine de mouvements respiratoires de façon à ce qu’il soit en position de garde à vous, les membres supérieurs en extension, il inspire profondément en se levant progressivement puis il expire aussi complètement que possible l’air contenu dans les poumons.
Dispositifs mécaniques :
§ Plaque vestibulaire perforée dont les orifices seront obstrues progressivement au cours du traitement dans le but de remplacer lentement, la respiration buccale pathologique par une ventilation nasale physiologique.
Traitement de la dyskinésie linguale
§ Balayage : étant au niveau de la paille rétro incisive, la pointe de la langue doit décrire une ligne d’avant en arrière avec 6ou 8 appuis sur le palais suivis de 4 à5 mouvement de balayage du palais.
§ Tirer la langue : sortir la langue de la cavité buccale le plus loin possible puis de la rentrer et refaire 5à6 fois ce qui entraîne un mouchage postérieur dans le but d’avoir le nez nettoyé, libre passage de l’air par ce dernier et la pointe de la langue sur la palais, le patient doit prendre conscience des ces appuis. Pour un résultat meilleur, on demande au patient de s’exercer 10 fois de suite tous les jours.
La rééducation :
Dans le cadre de la ventilation uni narinaire :
¨ Faire souffler une bougie à l’aide du flux d’air émis par une narine puis de l’autre.
¨ Faire le même exercice en faisant bouger une bille
Les dispositifs mécaniques :
Disjoncteur :
l’appareil conseillé est constitué d’un vérin quadrupède dont « les pattes » sont soudées aux quatre bagues adaptées sur les 14, 24,16,26. Un fil de soutien de
La disjonction classique est obtenue au bout 7 à 10 jours.
L’age du patient est de 13 ans chez les filles et 17 chez les garçons c’est à dire avant la synostose de la suture intermaxillaire.
Son action :
Il permet de corriger l’endoalvéolie et d’augmenter la surface du palais donc un plus grand espace pour la langue ainsi que l’augmentation de l’étage maxillo-nasal et par conséquent aménager un espace plus important pour le passage de l’air.
Le dispositif de Macary :
C’est un monobloc squeletté en aluminium auquel est accrochés deux anneaux élastiques. Une traction unilatéral obligent le patient à serrer fort sur les dents sur l’appareil ce qui favorisent une myothérapie de la cage thoracique ainsi qu’une expansion de l’étage maxillaire sous l’effet de la traction.
fig :gymnastique respiratoire de Gudin et son application Macary sur monobloc squeletté en aluminium, les exercices unilatéraux obligent le patient à serrer fort les dents sur l'appareil, ce qui favorise la gession (=tanslation) et l'équilibre occlusal
fig: le monobloc squeletté en aluminium de Macary, support de rééducation respiratoire