I'm back!

Bonjour à toutes et à tous
Je suis revenue
Aujourd'hui j'ai 10 ans d'exercice au sein de mon cabinet
Plus le temps de travailler sur le blog depuis des années jusqu'à avoir oublié que je l'avais !
On va essayer de partager un peu inchallah
Restez chez vous bien confiné
Le dentiste est le plus exposé au virus corona et le cabinet dentaire constitue un point majeur de diffusion de la maladie
Nous devons prendre nos précautions
Prenez soin de vous
♥️






Recherche personnalisée

dimanche 7 juin 2009

deglutition: traitement

Traitement :

Comme toute thérapeutique a un objectif, le traitement d’une déglutition atypique consiste à retrouver les positions correctes de la langue au repos comme à la fonction ; automatiser ces positions apprises et la suppression des tensions anarchiques ce qui permet d’éviter un certain nombre d’anomalies.

Bien des méthodes ont été pratiquées et ont donné de bons résultats tel la rééducation fonctionnelle et certains dispositifs mécaniques dont le but est de s’opposer à un comportement lingual atypique.

Rééducation fonctionnelle :

Avant d’entreprendre le traitement, une motivation du patient et une démonstration explicite des différents exercices qu’il doit effectuer sont indispensables :

§ La correction de la déglutition se pratique d’abord devant un miroir pour que le patient prenne conscience de la position correcte de la langue.

Exercices pour tonifier et repositionner la langue :

§ Tirer la langue au maximum vers le nez, vers le menton, à gauche puis à droite.

§ Reconnaître tout le vestibule dans un sens puis dans l’autre.

§ Exercice de déglutition de la salive avec les positions correctes de la langue

§ Déglutition des liquides en petites quantités sans serrer les lèvres, le patient vérifie que la pointe de la langue est en bonne position.

§ Propulsion de la pointe de la langue contre une cuillère, celle –ci est tenue verticalement devant les lèvres, la pointe de la langue pousse contre résistance. La langue ne doit ni plier ni se relever.

§ Rééducation linguale avec une pastille : un bonbon est maintenu par la pointe de la langue à l’avant du palais ; c’est un exercice agréable qui favorise la salivation et augmente par conséquent le nombre de déglutitions.

§ Rééducation avec un élastique maintenu pendant quelques minutes sur la pointe de la langue puis dans un second temps un deuxième élastique est mis sur sa face dorsale. l’exercice consiste à maintenir l’élastique avec le bout de la langue le plus longtemps possible au niveau de la papille rétro incisives.

Dispositifs mécaniques :

§ La perle de Tucat : il s’agit d’une plaque palatine qui comporte au niveau de la papille rétro incisive une perle tournant autour de son axe pour repositionner la langue.

§ Grille antilangue : faite d’une plaque linguale avec arc vestibulaire, deux crochets de rétentions (Adams) avec au niveau des faces linguales des incisives inférieures des ondulations qui s’opposent à la position protrusive de la langue.

§ Appareillage amovible : plaque avec des ailettes latérales postérieures pour corriger l’interposition linguale postérieure.

§ Enveloppe linguale nocturne : indiquée dans toutes les dysmorphoses d’origine linguale car elle agit en tant que rééducateur fonctionnel et correcteur dento-alvéolo-maxillaire par suppression des forces malformatives. Il s’agit d’une plaque palatine comportant deux crochets de rétention avec un écran au niveau des faces palatines des incisives supérieures pour créer ce qui ressemble à un tunnel permettant d’isoler la langue de tous les appuis anormaux.