Plan du colloque
I. Introduction
II. Définitions
_ La fonction _ La dysfonction _ La parafonctionIII. Les anomalies fonctionnelles
_ Intérêt de l’étude fonctionnelle en O.D.FIV. La déglutition
_ Définition _ Examen clinique _ Physiologie de la déglutition _ Déglutition pathologique _ Etiologie _ Formes cliniques et retentissement sur la face _ TraitementV. La respiration
_ Définition _ Examen clinique _ Respiration pathologique _ Etiologie de la respiration buccale _ Retentissement sur la face _ TraitementVI. La mastication
_ Définition _ Physiologie _ Examen clinique _ Les différentes variétés de mastication _ Répercussion sur l’appareil stomatognatique _ TraitementVII. La phonation
_ Définition _ Mécanisme _ Examen clinique _ Troubles de la phonation _ Retentissement sur la face _ TraitementVIII. Les parafonctions
_ Bruxisme _ Le tic de succion _ L’interposition labialeIX. Conclusion
X. Bibliographie
I. Introduction
La sphère oro-faciale constitue le siège de différentes fonctions vitales et sociales dont le déroulement influence l’équilibre et le développement de l’appareil stomatognatique.
Il est donc important en orthopédie dento-faciale, d’effectuer une étude fonctionnelle du fait que la plupart des anomalies fonctionnelles rencontrées sont à l’origine nombreuses dysmorphoses osseuses et alvéolo-dentaires, se répercutant inéluctablement sur le développement du massif facial et influençant par conséquent l’apparence et l’esthétique de nos patients.
II.Définitions
Fonction :C’est une activité exercée par un seul organe ou un groupe d’organe reliés entre eux et qu’on appelle appareil, tel l’appareil digestif ou respiratoire. C’est la réponse de l’organe à un besoin qui exige une conduite coordonnée.
Dysfonctions :Le terme dysfonction désigne un fonctionnement irrégulier, anormal, exagéré, ou diminué d’un organe ou d’un appareil.
Parafonction :La parafonction est un acte effectué par un organe ou plusieurs organes en dehors des fonctions physiologiques.
III. Les anomalies fonctionnelles
La déglutition, la respiration, la mastication et la phonation sont des fonctions qui s’établissent en grande partie au niveau de la sphère oro-faciale, malheureusement chez certains sujets ces fonctions ne se font pas dans leur contexte physiologique, chose qui se reflète obligatoirement sur l’aspect, la croissance et les structures anatomiques du sujet.
Intérêt de l’étude fonctionnelle en ODF :D’après l’école française, la fonction détermine la forme : « s’il existe un équilibre entre les différents groupes musculaires, on aura une croissance harmonieuse du crâne et de la face ; par contre s’il y a un déséquilibre, celui-ci va retentir sur la morphogenèse des bases osseuses et des arcades dentaires ».
L’orthodontiste a pour mission le diagnostic des anomalies fonctionnelles, leur correction et la prévention et/ou l’interception des dysmorphoses qui peuvent en découler.