I'm back!

Bonjour à toutes et à tous
Je suis revenue
Aujourd'hui j'ai 10 ans d'exercice au sein de mon cabinet
Plus le temps de travailler sur le blog depuis des années jusqu'à avoir oublié que je l'avais !
On va essayer de partager un peu inchallah
Restez chez vous bien confiné
Le dentiste est le plus exposé au virus corona et le cabinet dentaire constitue un point majeur de diffusion de la maladie
Nous devons prendre nos précautions
Prenez soin de vous
♥️






Recherche personnalisée

samedi 24 février 2007

colloque sur les anomalies fonctionnelles (5)

La phonation Définition : La phonation est une fonction à but de communication. Elle nécessite la participation de plusieurs unités anatomiques permettant l’inspiration puis l’expiration de l’air qui se transforme en son audible et compréhensible sous forme de phonèmes après son passage par les cavités buccopharyngées. La phonation est un acte entièrement volontaire et complexe qui intéresse les poumons, le pharyngo-larynx, les cavités nasales, sus glottiques et la cavité buccale (langue, dents, joues et lèvres). L’orthodontiste s’intéresse au comportement articulatoire qui aboutit à l’émission des phonèmes Mécanisme : Le langage articulé est constitué de phonèmes. L’articulation correcte ou incorrecte de ces derniers est déterminée par la position du voile, de la langue et des lèvres. Les phonèmes se classent en voyelles et consonnes. Les voyelles sont prononcées voile fermé ; l’air passe par des caisses de résonance qui sont : La cavité buccale pour les voyelles aigues tel le [I], [OU] qui sont obtenus par rapprochement des maxillaires. Le [I] est obtenu avec étirement des commissures labiales. Le [OU] est obtenu avec étirement des lèvres vers l’avant. La cavité pharyngée pour les voyelles grave tel le [A] et le [O]. Le [A] par exemple est prononcé bouche grande ouverte, la langue au plancher. Les consonnes : Il existe plusieurs type de consonnes suivant les rapports lèvres / lèvres, lèvres / dents, langue / dents et langue / palais. Le type de consonne et appuis respectifs (voir sur le tabeau dans le document word) Normalement chez l’adulte, la langue ne doit jamais prendre appui sur les incisives supérieures (Il n’y a pas de point d’articulation linguo dentale supérieur) ni s’interposer entre les arcades pour la prononciation des phonèmes. Examen clinique de la phonation : Dans certains cas, il est préférable d’asseoir le patient transversalement par rapport au fauteuil, les jambes pendantes, le dos non soutenu de façon à pouvoir l’examiner sous différents angles. L’examen consiste à le faire parler ou lire en s’assurant qu’il est bien détendu. Certains mots ou syllabes sont répétées plusieurs fois afin d’apprécier les appuis linguaux lors de leur émission. Prononciation du D, T, N : En écartant les lèvres, le praticien examine l’appui lingual qui se situe en l’absence d’altération de la phonation au niveau de la papille rétroincisive. Prononciation des sifflantes et des chuintantes : Le patient est prié de répéter les mots «Mississipi », « chuchoter », « jus » en examinant toujours la langue. Le patient peut dire mithithipi th en anglais ou encore prononcer « zu » au lieu de « jus ». Prononciation des labiodentales : On demande au patient de dire le mot FEU ou VŒUX. Noter la position de la lèvre qui peut effleurer ou s’interposer entre les incisives Troubles de la phonation : Parmi les nombreux troubles de l’articulation des sons, seuls ceux des consonnes dont l’émission peu entraîner des rapports anormaux des muscles buccaux avec le système dentaires intéressent les orthodontistes. Schématiquement, on peut énumérer ces anomalies de la façon suivante : _D, N, T, L : Une position antérieure de la langue frappant les faces palatines des incisives supérieures au lieu de prendre contact avec la papille rétroincisive, ou s’interpose entre les dents _S, Z : Une éventuelle interposition de la langue avec pulsion antérieure, en association d’une déglutition infantile peut s’observer ; parfois les bords de la langue se positionne entre les molaires. Le S peut être prononcé TH en anglais. _F, V : la lèvre inférieure s’accroche ou s’interpose partiellement ou complètement entre les incisives supérieures et inférieures ; une dissymétrie de contraction des lèvres peut également être notée. _Le zozotement ou zézaiement le patient prononce PIZON au lieu PIGEON _Le chuintement : la prononciation de CH comme CHIEN en S et le patient dit SIEN _La confusion de syllabes sourdes et sonores : entre B et P ou F et V Répercussion sur la face : _Les troubles de la phonation ne se trouvent généralement pas isolés mais souvent associées à une déglutition atypique. _Une proalvéolie incisive supérieure due à l’appui antérieur de la langue. _Infra alvéolie incisive due à l’interposition de la langue au repos ou en fonction ou l’existence de pressions concomitantes de la langue et des lèvres au moment de la déglutition et de la phonation. _La rétroalvéolie inférieure due l’interposition labiale lors de l’émission des labiodentales. _Hypotonicité et éversion labiale. Traitement : Bien que la prise en charge des patients qui présentent des troubles de la phonation nécessite une entraide pluridisciplinaire, l’orthodontiste peut organiser des séances de rééducation de la phonation en motivant le patient ; il faut qu’il prenne conscience du geste anormal et connaisse le but recherché. Quelques exercices sont exécutés au cabinet à mesure d’une série de 12 à 15 séances et recommandés de façon quotidienne. Dans une première séance, le praticien demande au patient de prononcer D, N, T, en lettres simples, en suite en syllabes DA, NA, TA puis de les doubler DADA, NANA, TATA. La deuxième séance, on s’attache à l’articulation du L, N et Gn. Entre chaque séance, l’enfant doit effectuer des exercices biquotidiens devant un miroir. Pendant les séances suivantes, on lui demande de dire des mots dont les premiers ne comprennent que des phonèmes faisant l’objet de sa rééducation comme date, dindon et tartine puis on laisse à l’enfant le choix des mots pour qu’il prenne une partie active de sa rééducation. Les dernières séances, on lui demande se lire ou de réciter quelques récitations apprises auparavant pour automatiser les nouveaux appuis. si vous voulez télécharcher tout le document avec illustration, aller sur le lien suivant:http://www.archive-host.com/fichierm.php?fichier=colloqueanomaliesfonctionnelles.doc&membre=1301338868